BABO Project

L’Apprentissage multilingue mixte en âge préscolaire

Ce projet vise à améliorer l’apprentissage d’une deuxième langue  auprès de l’enfant âgé entre 0 et 6 ans.

La clé ? L’enseigner d’une manière naturelle, captivante et personnalisée pour chaque élève en adoptant la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner.

Cette théorie soutient que chaque élève a des intelligences, des capacités et des intérêts différents, de sorte que le même apprentissage ne peut  se donner de manière identique à tous les élèves.

Développer différentes types de ressources éducatives pour enseigner une deuxième langue aux élèves d’âge pré-scolaire est essentiel pour l’apprentissage d’une deuxième langue.

Et pourquoi ne pas le faire d’une manière innovante en offrant aux éducateurs et aux familles de l’EAJE (éducation et garde de la petite enfance) de nouvelles méthodologies éducatives et ressources numériques ?

Babo est un petit dragon, notre personnage principal

Il sera au cœur du dessin animé et de l’application destinés à l’apprentissage d’une seconde langue.

Nous sommes 9 partenaires à travers l’Europe représentants chacun son pays: L’Autriche, la Belgique, l’Irlande, le Portugal et l’Espagne.

Ensemble, nous élaborons différentes types de ressources

Les Guides éducatifs spécialisés :

« Smart Makings » avec les centres éducatifs Mother Tongues (Irlande), Baby Erasmus (Espagne),  La Rueda Kindergarten (Autriche) et Super Lexi (Belgique) élaborent un guide pour les enseignants et les familles qui expliquera ce que sont les intelligences multiples et comment travailler avec cet outil. Ensemble, nous élaboreront également un autre guide d’activités adaptées aux différentes intelligences des élèves, que les enseignants pourront utiliser dans les salles de classe pour enseigner une deuxième langue.

Gamification :

Le groupe de recherche « NODO Educational » de l’Université d’Extremadura en collaboration avec l’Université Munster Tralee d’Irlande, développera des jeux éducatifs axés sur l’apprentissage d’une deuxième langue chez les enfants sur internet et vi d’autres outils.

Dessin animé :

La société audiovisuelle GLOW Animation Studio va créer une série de dessins animés en 10 chapitres à partir du livre d’activités « BABO the Dragon » utilisé par les écoles pour enfants de toute l’Europe pour enseigner l’anglais aux enfants de 2 à 5 ans.

Application dans le secteur Educatif :

L’entreprise internationale basée au Portugal « Tecnologias Imaginadas » développera une Application éducative pour apprendre une deuxième langue basée sur l’un des jeux créés par le groupe de recherche NODO Educative de l’Uex pour les élèves d’âge infantile.

Voici un aperçu des jeux & des épisodes qui sont destinés à
l’apprentissage précoce d’une langue étrangère.

Quels sont nos objectifs

Nos principaux objectifs

Le consortium du projet BABO a mis en évidence trois objectifs principaux qui sont liés aux objectifs éducatifs des institutions européennes.

  1. Promouvoir un système d’éducation de la petite enfance de haute qualité par l’innovation
  2. Promouvoir l’éducation numérique dans les écoles (apprentissage mixte)
  3. Promouvoir l’apprentissage des langues à l’âge préscolaire